

L'administration communale
Pouvoir subordonné inférieur à celui de l’Etat fédéral, des communautés et des régions, l'administration communale est, géographiquement le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. C’est aussi un pouvoir autonome chargé des missions obligatoires (maintien de l’ordre, tenue des registres d’état civil et de la population, gestion des voiries, l’enseignement primaire, les permis d’urbanisme et d’environnement, la planification des services et du personnel). D'autres missions facultatives sont également assurées par la commune et notamment : la circulation, le logement, l’urbanisation, les activités socio-culturelles ,la sécurité et l’incendie, la tutelle des CPAS et zone de police.
Le Centre Public d'Action Sociale
Le centre public d'action sociale est le bras social de la commune. Si la commune peut exercer une certaine action sociale, les missions fondamentales relèvent du CPAS. En effet, il reçoit la mission, par la loi, d’octroyer l’aide sociale due par la collectivité aux familles et aux personnes. Le but est de garantir à chacun de vivre dans les conditions respectueuses de la dignité humaine.


Zone de police
Binche - Anderlues - LERMES
Notre commune fait partie de la zone de police Binche-Anderlues-LERMES, gérée par le conseil de police. Les compétences du Conseil de Police sont similaires à celles d’un Conseil communal, mais uniquement pour les matières policières sur le plan zonal. Il se compose de membres du Collège et de conseillers communaux, désignés proportionnellement au sein des communes réunies. Comme pour le Collège de police, le Chef de Corps de la police locale et le Secrétaire de la Zone de police assistent de plein droit aux séances du Conseil de police.